Dan Culcer
Trois ans d’attente, dont deux années de retard, Katyn (près de Smolensk, forêt située à environ 50 kilomètres de la frontière biélorusse), le film d’Andrzej Wajda, arrive en France dans sa version DVD après sa sortie en 2007 dans une seule salle parisienne.Crime, mensonge et oubli
En avril 1940, 21957 prisonniers de guerre polonais seront exécutés par les services spéciaux du NKVD (police politique secrète du parti communiste de l’URSS) dont plus de 4000 dans la forêt de Katyn ; tous officiers, en majorité réservistes, tous appartiennent à l’intelligentsia polonaise - élites politique, économique et culturelle.
Décision prise par le Politburo qui avait alors pour membres : Staline, Molotov, Beria, Kaganovitch,Vorochilov, Kalinine et Mikoïan après le partage de la Pologne entre la Russie et l’Allemagne en 1939, et alors que les Allemands, de leur côté, construisait le camp de concentration d’Auschwitz qui n’était pas encore destiné à l’extermination des juifs mais aux officiers polonais faits prisonniers.
Décision fut prise de déporter tous les membres de leur famille dans le Kazakhstan pour 10 ans (adultes et enfants) à l’initiative de Khrouchtchev.
Le seul crime de tous ces officiers : être des patriotes polonais soupçonnés, une fois libérés, de vouloir prendre une part active à la lutte contre la prise de contrôle de la Pologne par l’URSS et sa politique impérialiste et pour la renaissance d’une Pologne indépendante ; ce même patriotisme qui infligea une défaite humiliante à l’armée communiste en 1920 lors de la première tentative d’annexion de la Pologne par la nouvelle URSS.
Terreur et idéologie : fin du droit, de la responsabilité et de la culpabilité individuelles. Nettoyage ethnique chez Hitler contre nettoyage de classe chez Staline.
Pendant plus de quarante ans les Soviétiques réussiront à camoufler ce crime à leur population et à celle de l’Europe de l’Est et à en accuser les nazis. Il faudra attendre les années 80 pour que l’URSS reconnaissance son entière responsabilité - inutile de préciser que la Grande Bretagne et les États-Unis connaissaient la culpabilité de l’URSS depuis 1942 et nous tous aussi, en Europe de l’Ouest.
On estime à plus de 400 000 le nombre des victimes (déportation, emprisonnement ou assassinat) de l’occupation russe de la Pologne durant la seule période de la seconde guerre mondiale : 400 000 sur une population de 12 millions.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu