luni, 5 septembrie 2011

Conférence «Mein Kampf, 70 ans après»

Vă rog să citiți acest text selectat de mine, în speranța că vă poate interesa. Cu prietenie, Dan Culcer

Conférence «Mein Kampf, 70 ans après» | Paris, 12 septembre 2011


.
« Mein Kampf, 70 ans après » | Atelier de recherche
Lundi, 12 septembre 2001, 14 heures – 17 heures 30
Lieu : Salle Georges Vedel
Institut français de la presse, CARISM (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias)
4, rue Blaise Desgoffe – 75006, Paris.
Organisateurs :
  • Fabrice d’Almeida, IFP, Université de Paris 2 – Panthéon – Assas
  • Jean-Marc Dreyfus, Université de Manchester, Royaume-Uni
En avril 2015, Mein Kampf, l’ouvrage phare du national-socialisme, écrit par Adolf Hitler lui-même, tombera dans le domaine public, en application du droit d’auteur. L’Etat de Bavière, qui est aujourd’hui propriétaire des droits et tente de s’opposer à la publication de l’ouvrage, se désengagera de sa responsabilité. Mein Kampf pourra être ainsi publié librement. En Allemagne, l’Institut für Zeitgeschichte de Munich travaille d’ores et déjà à la publication d’une édition scientifique. En France, l’ouvrage est autorisé à la condition de contenir un avertissement – application de l’ordonnance de la cour d’appel de Paris de juillet 1979.
Afin de préparer l’échéance qui s’annonce, une initiative composée notamment de juristes a vu le jour, pour demander texte européen (résolution et charte d’autorégulation?) qui prendrait position sur la question et inciterai à l’apposition d’un avertissement pédagogique attaché à toute publication, sur le modèle français, et ce dans les 27 pays de l’Union Européenne (www.hateprevention.org). Un Forum de réflexion est organisé le mardi 11 octobre 2011 à la Maison du Barreau à Paris.
Il nous semble nécessaire que les historiens se mobilisent également pour réfléchir à cet enjeu, aussi bien en terme de mémoire que d’éducation et de compréhension du phénomène qu’a représenté et représente encore Mein Kampf, l’un des best-sellers du XXe siècle. En effet, l’ouvrage est encore largement diffusé, légalement ou non, à travers le monde et de nouvelles éditions se sont encore récemment vendues à des dizaines de milliers d’exemplaires. Par ailleurs, l’ouvrage est accessible librement en intégralité sur Internet, en de nombreuses langues.
Cet atelier de réflexion veut aider à la préparation du forum, en rassemblant des historiens venus d’horizons différents. Il s’agira de tenter d’appréhender l’impact réel de Mein Kampf sur l’idéologie nationale-socialiste, aussi bien en Allemagne que dans le reste de l’Europe. Le livre a-t-il été vraiment lu? Comment a-t-il été compris? Quelle a été son influence sur les différents groupes de la société allemande, sur les membres des organisations nazies? La volonté d’hégémonie européenne, la Shoah, ont-elles été des conséquences directes des idées contenues dans le livre?
Dans un deuxième temps, l’onde de choc à plus long terme sera considérée. Mein Kampf a-t-il continué d’être publié, d’être lu? Par qui et dans quels pays? Pourquoi l’ouvrage a-t-il été récemment un succès de librairie en Turquie? Quelles sont les questions éditoriales que pose aujourd’hui Mein Kampf, face aux différentes lois interdisant l’incitation à la haine raciale?
14 heures – 15 heures 30
Mein Kampf : Usages et impact d’un livre sous le national-socialisme
Table ronde animée par Fabrice d’Almeida
Participants :
  • Johann Chapoutot (Université de Grenoble II – Pierre Mendès France)
  • Rainer Hudemann (Université de Paris IV)
  • Anne Simonin (CNRS, IRICE)
16 heures – 17 heures 30
Mein Kampf : 70 ans après, enjeux politiques, enjeux éditoriaux
Table ronde animée par Jean-Marc Dreyfus
Participants :
  • Anthony Rowley (Sciences-Po Paris, Fayard)
  • Josselin Bordat (Brain Magazine)
  • Jean-Yves Camus (IRIS)
  • Gisèle Sapiro (EHESS, CSE)
.

Niciun comentariu: