Vă rog să citiți acest text selectat de mine, în speranța că vă poate interesa. Atacuri contra guvernului actual de la Chișinău, pornite din Kiev, reluate de o revista din Franța, pentru care orice naționalism este o orientare extremistă de dreapta, xenofobie etc. A se citi si comentariile unor cititori ai revistei Le Courrier des Balkans.
Cu prietenie, Dan Culcer
http://www.robin-woodard.eu/spip.php?article769〈=fr
Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
Traduit par Stéphane Surprenant
27 réactions
Sur la Toile :
Publié dans la presse : 9 avril 2009
Mise en ligne : mardi 14 avril 2009
Les partis « démocratiques » de Moldavie, qui s’opposent au régime communiste de Vladimir Voronine, ne sont pas exempts de dangereux dérapages : hostilité aux minorités nationales, qui représentent un quart de la population du pays, exaltation du nationalisme roumain. Certains flirtent même avec des positions révisionnistes, exaltant le régime fascisant du Maréchal Antonescu et niant l’holocauste des Juifs de Roumanie et de Moldavie. Une analyse de Natalia Sineaeva-Pankowska.
Cet article est réservé aux membres de l'Espace abonnés (environ 1140 mots).
Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
par Natalia Sineaeva-Pankowska
vendredi 17 avril 2009 par Pierre
Les partis « démocratiques » de Moldavie, qui s’opposent au régime communiste de Vladimir Voronine, ne sont pas exempts de dangereux dérapages : hostilité aux minorités nationales, qui représentent un quart de la population du pays, exaltation du nationalisme roumain. Certains flirtent même avec des positions révisionnistes, exaltant le régime fascisant du Maréchal Antonescu et niant l’holocauste des Juifs de Roumanie et de Moldavie. Une analyse de Natalia Sineaeva-Pankowska.
Publié par Kyiv Post le 9 avril 2009
La Moldavie est connue comme étant l’un des pays les plus pauvres des anciennes républiques soviétiques, comme l’Arménie ou la Géorgie. C’est également un des États les plus multiculturels et les plus multilingues, avec une longue tradition de mariages mixtes et d’identités hybrides.
Lors du dernier recensement, mené en 2004, près du quart de la population moldave était constitué de minorités ethniques, c’est-à-dire de Gagaouzes, d’Ukrainiens, de Russes, de Bulgares, de Juifs et de Rroms. Mais, paradoxalement, la palette politique est nettement dominée par des partis nationalistes extrémistes.
Aux élections parlementaires qui ont eu lieu le 5 avril 2009, le Parti communiste a récolté la moitié des voix. Les trois autres partis qui ont recueilli plus de 6% des voix totalisaient ensemble 35% des suffrages exprimés. Or, ces partis sont fortement nationalistes.
Le terme "nationaliste" prend en Moldavie un sens bien particulier : il implique le rejet des traditions minoritaires et suppose la réunification avec la Roumanie, justifiée par des liens linguistiques, la prédominance de la culture roumaine au détriment de l’identité multiethnique historique de la Moldavie, ainsi que par l’affirmation d’une histoire "exclusivement roumaine". C’est justement cette interprétation de l’histoire qui a été enseignée dans les écoles depuis que la Moldavie a proclamé son indépendance.
Réécritures de l’histoire
Tout en essayant de donner - en guise de façade - à la communauté européenne l’image d’une d’opposition démocratique qui résiste à un gouvernement trop à gauche, ces partis de droite, dans le même temps, critiquent l’initiative du gouvernement communiste actuel qui veut remplacer "l’histoire des Roumains" dans les programmes scolaires par une histoire moldave, ouverte à l’histoire des minorités ethniques du pays, par exemple le récit de l’Holocauste.
Il s’agit seulement d’un exemple qui met en lumière la volonté de revisiter l’histoire de la période où la Moldavie était contrôlée par le gouvernement de la Roumanie durant la Seconde guerre mondiale. La définition de l’Holocauste, dans cette version révisée de l’histoire, se limite à "l’extermination des Juifs et des Rroms par les Allemands". Elle ne fait aucune mention de la responsabilité de l’État roumain dans le génocide.
Ces tentatives révisionnistes de nier ou de défigurer les faits relatifs au génocide des Juifs et d’autres minorités ethniques durant l’occupation roumaine fasciste de la Moldavie (1941-1944) sert bien entendu le thème politique de la réunification avec la Roumanie. En effet, malgré la mainmise de l’idéologie pan-roumaine sur l’éducation académique depuis les années 1990, la population moldave s’obstine à voter pour des partis politiques modérés, à l’exception des 7 à 10% des voix qui vont d’ordinaire au Parti populaire chrétien-démocrate, dirigé par Iurie Roşca. Celui-ci s’est fait connaître en Moldavie et dans le reste du monde comme le porte-étendard par excellence de l’idéologie pan-roumaine.
Les deux journaux liés à ce parti, Ţara (Mère patrie) et Flux, qui ont été pendant des années financés par le gouvernement de la Roumanie, sont connus pour développer une rhétorique explicitement hostile aux minorités et xénophobe. Néanmoins, il semble que la formation politique de Iurie Rosca a perdu une part de sa popularité dans la population et n’entrera pas cette fois au Parlement.
Par conséquent, la porte est désormais ouverte aux autres partis politiques tablant sur une idéologie similaire, qui espèrent maintenant occuper la niche de l’extrême-droite au Parlement, laissée vacante. C’est d’ailleurs la première fois que des groupes d’extrême-droite joue un rôle aussi décisif au cours d’élections parlementaires. Bien que certains de ces partis n’aient été fondés que tout récemment, ils jouissent d’un appui réel au sein de la population, en partie grâce à leur stratégie qui consiste à exploiter une rhétorique populiste, anti-pauvreté et anti-corruption. L’une de leurs promesses est d’ailleurs de donner à chacun de leurs électeurs la citoyenneté roumaine et de conserver "l’histoire des Roumains" dans les programmes scolaires.
Libéraux-démocrates et partis libéraux
Deux autres partis professant l’idéologie nationaliste pan-roumaine sont parvenus à entrer au Parlement, tous deux remportant 12% des voix. Il s’agit du Parti libéral de Mihai Ghimpu et Dorin Chirtoaca, ainsi que du Parti libéral-démocrate, menée par Vlad Filat. Au premier coup d’œil, leurs programmes pré-électoraux ne mettent pas de l’avant une idéologie pan-roumaine, contrairement à d’autres formations, comme Action européenne. Quoi qu’il en soit, ce thème resurgit dans leurs discours et dans leur passé politique.
Par exemple, Mihai Ghimpu s’est rendu célèbre avec cette phrase : "les Gagaouzes sont un ulcère sur le corps du peuple moldave". Dans les faits, les Gagaouzes représentent un petit groupe orthodoxe minoritaire d’origine turque, qui s’est vu accorder une relative autonomie territoriale en 1994. De plus, Mihai Ghimpu évoque souvent Ion Antonescu, Premier ministre de la Roumanie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier est connu pour son antisémitisme et pour ses sympathies à l’égard de l’extrême-droite et des idéologies fascistes.
Les partis de Mihai Ghimpu et de Vlad Filat bénéficient du soutien des journaux nationalistes à grand tirage, tels que Timpul et le Jurnal de Chişinău, qui ont déjà été accusés de déformer la vérité au sujet de l’Holocauste. Timpul, par exemple, a publié un article dépeignant les pilotes roumains qui ont bombardé des villes et des villages moldaves, le 22 juin 1941, comme des libérateurs. Ces publications sont en outre devenues des vitrines pour les révisionnistes roumains, tels que Ion Coja et Gheorghe Buzatu, un collaborateur de Romănia Mare (Parti de la Grande Roumanie). Gheorghe Buzatu nie aussi la réalité de l’Holocauste.
Ion Coja, professeur à l’Université de Bucarest, s’est vu offrir une chronique dans l’hebdomadaire Jurnal de Chişinău, dans laquelle il a soutenu que l’inclusion d’un chapitre portant sur l’Holocauste dans les nouveaux manuels scolaires représentait une grave erreur. Ce chapitre avait été inclus dans le cadre de l’initiative du gouvernement moldave.
Ion Coja déclare, qu’en fait, les Juifs ont été épargnés sur le territoire roumain, et qu’il devraient donc en être reconnaissants. Ion Coja exerce une certaine autorité dans les milieux de l’éducation moldaves, ainsi que parmi les politiciens du pays.
"Où êtes-vous, Antonescu ?", lance l’un des visiteurs du blog Unimedia, une plate-forme médiatique unifiée, non-officielle et préélectorale utilisée par plusieurs partis de droite, dont les deux partis libéraux qui ont fait des gains lors du scrutin. Ainsi, Ion Antonescu et Zelea Codreanu, le fondateur de la Garde de Fer, un parti fasciste de l’entre-deux-guerres en Roumanie (qui existait bien sûr aussi en Moldavie), représentent des héros chez les bloggeurs d’Unimedia.
Source : Courrier des Balkans
• Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Mihai - 14 avril 2009 18-27)
je me demande si cet article n’a pas été écrit par la milice communiste de Voronin !! quelle honte au courrier des Balkans de poster de tels articles qui insultent toute la jeunesse qui est allé défier une des dernières dictatures communistes européennes et qui aujourd’hui comptent ses prisonniers politiques.
Oui la Moldavie et la Roumanie sont liés par la culture et le sang n’en déplaise au CdB.
Réagir à cet article | Réagir à ce message
◦ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Moi - 15 avril 2009 02-50)
Written by a xenophobe, nationalist "journalist" ! Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par jake - 15 avril 2009 04-08)
garda de fier sous antonescu=nazism..opozition en republique moldavie = nazism Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par jake - 15 avril 2009 04-18)
garda de fer du marechal ion antonescu=nazism la oposition du gouvernement moldav=ion antonescu Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par jake - 15 avril 2009 04-21)
garda de fer du marechal ion antonescu=nazism la oposition du gouvernement moldave=ion antonescu Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par kristos - 15 avril 2009 06-54)
Bravo Mihai je vous félicite pour votre amalgame et parti pris. Mais au fond ce ne sont que vos émotions et critique réduite qui parlent... Ne lisez pas que des journaux nationalistes d’extrême droite et votre ESPRTIT CRITIQUE n’en sera que meilleur.... Merci à cet article de nous montrer le vrai visage de ces jeunes nationalistes (neo-fascistes ?) moldaves . Enfin n’oublions pas que même si le parti communiste moldave est à critiquer je ne pense pas que des partis d’extrême droite soient aptes à mieux faire. C’est choisir entre le choléra ou la peste. Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par kristos - 15 avril 2009 07-03)
Bravo Mihai je vous félicite pour votre amalgame et parti pris. Mais au fond ce ne sont que vos émotions et critique réduite qui parlent... Ne lisez pas que des journaux nationalistes d’extrême droite et votre ESPRTIT CRITIQUE n’en sera que meilleur.... Merci à cet article de nous montrer le vrai visage de ces jeunes nationalistes (neo-fascistes ?) moldaves . Enfin n’oublions pas que même si le parti communiste moldave est à critiquer je ne pense pas que des partis d’extrême droite soient aptes à mieux faire. C’est choisir entre le choléra ou la peste. Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Cristina - 15 avril 2009 08-53)
C’est surprenant... Je ne connais tres bien les discours des leaders moldaves, mais cet article est bien d’une evidente mauvaise intention... Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Didulica - 15 avril 2009 10-25)
Le révisionnisme est une gangrène, contre laquelle il faut lutter. Mais il me semble que la plupart des Moldaves se battent avant tout pour avoir des meilleures conditions de vie et le droit de voyager, donc d’aller en Roumanie, notamment, pour travailler ou pour visiter de la famille. Car n’oublions pas que la République de Moldavie (en fait Bessarabie) n’est qu’une invention de Staline, résultat du rapt d’un territoire roumain. Je me demande aussi quelles sont les causes qui ont prévalu à la rédaction de cet article. Il est étrange de voir qu’il a été publié en Ukraine par une personne portant un nom russe et en fait, en voulant détruire l’image de l’opposition moldave (ou plutôt bessarabe), il reprend la thématique habituelle de l’impérialisme russe. Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Cristina - 15 avril 2009 11-36)
Cet article a ete ecrit (et traduit, distribue) pout justifier la faute d’attitude de la part de l’Union europeenne, je pense... Comme dans tout pays du monde, je crois que la Bessarabie connait aussi une faction nationaliste ou extremiste... Mais il ne s’agit pas de ca maintenant ! Au moins, il ne sont pas du tout assez nombreux ! Mon beau-frere est la, il participe au manifestations, et je le connait bien, il n’a rien a faire avec le nationalisme ou l’extremisme !!! Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Lolek - 15 avril 2009 11-57)
Il y a une certaine prétention exécrable à vouloir juger comme révisionniste les isolats contestataires et démocratiques en Moldavie ou ailleurs. La volonté de discréditation est manisfeste. Le révisionnisme ne se combattra efficacement que si on offre à une population des perspectives d’avenir, une considération et une véritable solidarité. Culpabilisons-les, c’est le meilleur moyens de jeter dans les bras des arrivistes nationalistes les démocrates les plus convaincus.
N’oublions pas que les premiers opposants au nazisme étaient allemands, les a-t-on soutenus ? Ils n’ont même pas les honneurs de nos livres d’histoire.
La banalisation du concept de révisionnisme finira par faire de la Shoa un simple détail de l’histoire.
Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par horia_sima - 15 avril 2009 14-40)
Bonne propagande, orchestrée avec une connaissance précise des thèmes qui font mouche dans le lectorat français.
On ne peut pas plus efficace : la suspicion introduite par les quelques faits et suggestions subtilement amalgamés compromet l’élan de sympathie suscité par la jeunesse moldave.
La peste rouge n’est donc pas éradiquée. Elle sévit dans l’article et trouve un relais douteux dans cette publication qui a en plus trouvé une tribune sur le site du Monde.
Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Sol - 15 avril 2009 15-47)
"Occupation de la Moldavie par la Roumanie" pendant la guerre ??? J’hallucine !!! La Moldavie a toujours été une Province roumanie. Voyons donc qui réécrit l’histoire dans cet article ??? C’est L’URSS qui a OCCUPE ce territoire roumain, qui n’est toujours pas LIBRE. Cet article DESINFORME gravement et nie dangereusement la réalité et l’histoire. Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Un citoyen - 15 avril 2009 18-12)
Occupation roumaine fasciste de la Moldavie ? C’est incroyable à quel point on altère le faits historiques aujourd’hui ! La Moldavie a été une partie de la Roumanie, elle a eu une même histoire.... celle du peuple roumain. Ne pas accepter ce fait ca sera comme si on niait l’appartenance de l’Alsace et de la Lorraine à la France !!!!!!! Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Mihai - 15 avril 2009 18-24)
Tout à fait sol les amalgames et contre sens historiques sont nombreux. Comme le précise un intervenant il suffit de lire le nom de l’auteur pour comprendre la partialité de l’article mais je n’osais le dire de peur de passer pour un suppôt de la garde de fer !!! on croit rever comme ci les quelques trublions herité de ce mouvement représentaient une menace en Bessarabie ! mais pour l’instant ce n’est pas eux qui torturent et jettent en prison des opposants. Le but de cet article est de créer une diversion honteuse pour minimiser les crimes du communisme moldave ! j’attends toujours les explications du courrier des balkans facent à la diffusion d’une telle propagande ! Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Didulica - 16 avril 2009 02-18)
Merci pour votre soutien, Mihai ! Je ne suis pourtant pas un suppot de la garde de fer que j’exècre pour son idélogie nationaliste et antisémite, mais qui n’est pourtant pas fasciste (encore un raccourcis de l’auteur de l’article, qui n’est sans doute pas historienne), car ce sont les alliés de ces gens-là qui ont massacré une grande partie de ma famille, comme beaucoup d’autres. Je ne crois pas qu’il faille s’attendre à une justification du Courrier des Balkans pour la publication de cet article. Ne sont-ils pas eux-mêmes les suppots d’un révisionniste banalisé (comme le dit si bien Lolek dans son commentaire, mais transposé dans un autre contexte) ? Dans quel intérêt ? En fait ce genre d’article nous apporte plutôt des enseignements sur l’idéologie de ceux qui l’écrivent - et de ceux qui sont derrières. Donc, merci au Courrier des Balkans, les commentaires montrent que peu sont dupes. J’ai la nostalgie d’un journaliste réel, qui mérite vraiment son nom, avec une éthique civique et morale qui ne soit pas celle propagandiste du pouvoir. Et dire qu’au XIXème en France des journalistes se faisaient tuer pour pouvoir écrire ce qu’ils pensaient ! Aujourd’hui seuls quelques Russes inconscients en sont capables ! Et ils sont maintenant enterrés. La fille de Kiev a encore certainement de beaux jours devant elle. Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Lolek - 16 avril 2009 09-52)
Il ne faut pas demander à un média français de la rigueur, encore moins des analyses historiques fines. La France n’a jamais été capable de comprendre et d’apprécier sa richesse et sa diversité humaine, encore moins la complexité de son histoire. Celle-ci a été écrite pour la classe qui a pris le pouvoir à la Révolution, au détriment du peuple et des travailleurs. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’on détaille l’histoire de l’Europe et de ses peuples. Il est une tradition en France de ne jamais remettre en question les pouvoirs établis, de la Chine à la Russie en passant par l’Afrique. Tous les moyens sont bons (y compris les plus immoraux) pour discréditer ceux qui voudraient déstabiliser les détenteurs des richesses. Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Didulica - 16 avril 2009 15-57)
En plus un tel article n’existe pas sur le site de Kyiv Post ! Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Zamfir Arbore (Jr) - 16 avril 2009 15-58)
Au moment ou l’on arrête, on torture et on tue des jeunes gens pour avoir manifesté sur la place publique en République de Moldavie, le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas très futé de traduire un tel texte.
D’autant moins que le Courrier des Balkans a couvert la situation à Chisinau de ces derniers jours et informé sur les événements en cours. Que disent les médias, omniprésents, contrôlés par le Pari des communistes de la République de Moldavie : que c’était une tentative de coup d’Etat, derrière laquelle il y avait les nostalgiques du fascisme roumain, d’Antonescu, les néo-nazis, etc. En effet, il suffit de consulter n’importe quelle encyclopédie en ligne ou pas, il y a eu des fascistes roumains, un dictateur nommé Antonescu, qui ont commis des crimes de masse, c’est toujours important de les dénoncer, mais cela s’est passé il y a plus de soixante ans.
Qui plus est, le parti cité, le PPCD, a obtenu environ 3% des voix. Mais, précise l’auteur, les autres partis d’opposition c’est pas mieux, parce que roumains…
Tout devient possible à force de mélanger l’histoire et l’actualité. Un exemple, la presse transnistrienne, spécialisée dans la dénonciation des fascistes et antisémites roumains. Elle est disponible en anglais, comme cet article traduit par le Courrier qui n’est pas disponible en roumain. Son auteure, apparemment domiciliée à Chisinau, ignore vraisemblablement, comme la plupart des démocrates russophones la langue de leurs compatriotes fascistes et paysans. En voici les coordonnées, dans le cas où S. Surprenant voulait traduire quelques récentes analyses, fort avisées en matière de dénonciation du fascisme et du racisme : http://www.tiraspoltimes.com/node/315.
Les amateurs de ce genre de dénonciation trouveront notamment un entretien avec Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères d’Israel, né en Moldavie, dans lequel il plaide pour la séparation entre la République (sécessionniste) du Dniestr et la Moldavie à l’instar de celle, pour laquelle il milite en Israel, entre les Juifs et les Palestiniens. Inutile de préciser que les Arabes, en l’occurrence, c’est les Moldaves...
Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(16 avril 2009 21-03)
Un peu inquiétant quand même ... quand on sait les problèmes de nationalisme dans les Balkans, il n’y a pas franchement besoin que la Roumanie donne la nationalité à des agités du bocal. Il y a assez de nationalistes dans le coin, franchement pas la peine d’en importer... Entre les extrémistes Grecs, Kosovars, Serbes et certains de chez Ataka ... on pourrait sans problèmes faire exploser le baril de poudre. Ce serait tellement mieux simplement de profiter du soleil du printemps :) Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(16 avril 2009 21-08)
Ben justement ... l’Alsace et la Lorraine ... un coup allemand, un coup français et on recommence ... Qu’en pensent les Alsaciens, au fait ? Sans doute : que l’Europe est une bonne chose et que connaître 2 langues aussi :) Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par roudy 971 - 16 avril 2009 21-16)
ce qui fait les conflits ethniques est la diabolisation de l’autre. Je pense que la Moldavie n’a pas besoin d’entrer dans ce jeux. Le concept d’état nation que l’on prête aux moldaves n’est pas le seul. En france, nous parlons français, mais nous ne représentons pas tous les francophones d’Europe. Il y en a en Belgique et en Suisse. Ce dernier pays devrait plutot être l’exemple à suivre pour tous pays comprenant des populations auusi diversifiées. Je pense que en Moldavie les choses vont se calmer. Apres le recomptage , le parlement va désigner un nouveau président et une page sera tournée même si monsieur Voronin est toujours aux affaires. Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Vasile - 16 avril 2009 22-34)
Cet article est une honte pour Le Courrier des Balkans. En ce moment-même des centaines de jeunes sont torturés par les policiers en Moldavie et au lieu de décrire cette situation dramatique ce site taxe les opposants du régime par "fascistes". Il y a déjà deux morts !! Le maire de Chisinau Dorin Chirtoaca (un "xenophobe revisionniste" d’apres Natalia Sineaeva car membre du Parti Libéral) vient de faire un rapport sur la torture en Moldavie. Voir http://blogosfera.md/view-post-v-63171-0-romana.html Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par GIBERNE - 17 avril 2009 00-41)
La violence et la quasi unanimité des réactions à cet article sont particulièrement inquiétantes. L’irrédentisme roumain, de part et d’autre de la frontière, est une réalité. La volonté d’oublier le rôle central de la population roumaine (et pas seulement celui du régime pro-nazi) dans l’extermination des juifs de Bessarabie et de Transnitrie est très inquiétante. Dans un tel élan furieux, il est normal que l’on cherche à dénoncer la méconaissance française de la réalité politique de la grande Roumanie. Tout cela fleure très mauvais le nationalisme aveugle. Que la Roumanie et les roumains commencent par sortir de leur situation politique, sociale et économique actuelle devrait pourtant suffir à ce peuple avant que de vouloir annexer encore plus pauvre que lui. Car enfin, la Roumanie n’est tout de même pas un exemple dans quelque domaine que ce soit, à commencer par celui de la reconnaissance de ses crimes passés, la capacité à assurer un rôle normal à ses minorités hongroises ou roms. A bien y regarder la Transylvanie n’est-elle pas plus légitimement hongroise que roumaine ? Allons mesdames messieurs les nationalistes, occupez vous déjà de pouvoir, un jour, être fier de votre pays ! Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Un citoyen - 17 avril 2009 13-59)
On voit bien monsieur que vous ne connaissez rien à l’histoire de la Roumanie et de la Moldavie. Il ne s’agit pas ici de "vouloir annexer" la Moldavie par les roumains.... Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Tsepesh - 19 avril 2009 17-53)
Mais si !
http://www.kyivpost.com/opinion/39188/print
Mauvaise fois ?
Réagir à cet article | Réagir à ce message
▪ Nationalisme, xénophobie et révisionnisme : l’autre visage de l’opposition moldave
(par Chris - 20 avril 2009 13-29)
Je ne sais pas qui se cache sous ce pseudonime de Giberne (si ce n’est pas un Miklos ou autre semblable) mais la mauvaise foi est délirante ? Mais quel peuple à part les alemands (y compris francais, hongrois, russe, americain ou autre, et quand on parle d’iredentisme - je ne pense pas que les "grands nations" ont des lecons à donner !) a reconnu ses crimes du passé ? Et là on parle du nationalisme dans les commentaires, mais on oublie le nationalisme et les amalgams de l’article lui meme ? Mr. Giberne, calmez votre haine inutile et documentez-vous avant d’écrire ! Quid de la Transylvanie : apprenez l’histoire et après on peut parler ! Réagir à cet article | Réagir à ce message
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu