joi, 2 februarie 2012

Une curieuse association, l'Union des Français juifs, affiche son soutien à la présidente du FN.

Vă rog să citiți acest text selectat de mine, în speranța că vă poate interesa. Cu prietenie, Dan Culcer

Une curieuse association, l'Union des Français juifs, affiche son soutien à la présidente du FN.

Share4
Marine Le Pen, le 31 janvier, devant le Sénat. (BERTRAND GUAY / AFP)
Marine Le Pen, le 31 janvier, devant le Sénat. (BERTRAND GUAY / AFP)
Sur le même sujet
Est-ce une nouvelle initiative orchestrée par le FN pour s'adresser à la communauté juive ? Une curieuse association vient de voir le jour dans la galaxie frontiste : l'Union des Français juifs. Son objectif affiché sur son site internet : regrouper des "juifs patriotes", inquiets des "conséquences désastreuses d'une immigration incontrôlée", qui affichent leur soutien à Marine Le Pen. "Ses déclarations sans ambiguïté sur la Shoah sont de nature à lever les préventions", écrit l'UFJ qui conteste la représentativité des organisations juives de France, Crif et UEJF en tête. L'association a publié un communiqué de soutien à la patronne du Front national, aussitôt repris sur les sites "pro-Marine" après la polémique née de sa participation à un bal de l'extrême-droite autrichienne.

Qui se cache derrière l'Union des Français juifs ?

Qui se cache derrière l'UFJ ? Sur le Net, les auteurs restent discrets. Seule certitude : l'initiative est suivie de près au FN. A commencer par le numéro 2, Louis Aliot. Après l'annulation d'une émission de Marine Le Pen sur Radio J, il disait vouloir relancer le "Cercle national des Français juifs", une association satellite du FN dans les années 1980 et 1990. Il explique avoir rencontré il y a six mois les créateurs de l'UFJ, qui "ne sont pas du Front", et lâche un nom : Michel Ciardi.
Contacté par "le Nouvel Obs", ce dernier a commencé par nier tout lien avec l'UFJ, avant de reconnaître servir de "relais" pour des amis préférant rester anonymes. Des sources internes au FN confirment pourtant que Ciardi est très impliqué. L'homme, retraité, contribue par ailleurs au site Riposte laïque, à qui l'on doit des apéros saucisson-pinard et une dénonciation de "l'islamisation de la France".
Au Crif, l'initiative n'étonne qu'à moitié : "Marine Le Pen cherche toutes les vertus. Pour couper avec son père, il faut couper avec cette accusation d'antisémitisme. D'où ses appels du pied aux juifs et le récent voyage d'Aliot en Israël", explique le chercheur Marc Knobel. "Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient quatre dans cette association. L'UFJ, c'est du pipeau !".
(Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 2 février 2012)

Niciun comentariu: