vineri, 20 ianuarie 2012

La Fondation Nationale pour la Démocratie (NED)

Vă rog să citiți acest text selectat de mine, în speranța că vă poate interesa. Această organizație neguvernamentală americană este implicată în toate revoluții colorate din Nordul Africii și Estul Europei. După opinia unor comentatori care par să fie destul de evident filo-ruși, fundația ar fi îndrumată de Agenția Centrală de Investigații (CIA) a Statelor Unite. O instituție similară bine camuflată o vreme, a funcționat sub numele de Congresul pentru libertatea culturii, în epoca Războiului Rece. Tot atît de obiectivă, echidistantă și dezinteresată. Cu prietenie, Dan Culcer

À propos de la NED [Autoprezentare]

Sursa oficială http://www.ned.org/languages/fr

La Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) est une fondation privée à but non lucratif engagée dans le renforcement et le progrès des institutions démocratiques dans le monde entier. Chaque année, la NED distribue plus de 1000 subventions pour soutenir les projets de groupes non gouvernementaux à l'étranger qui travaillent pour des objectifs démocratiques dans plus de 90 pays.
Depuis sa création en 1983, la fondation s'est engagée sur tous les fronts, là où la démocratie est un combat, tout en évoluant vers une institution à plusieurs facettes qui constitue un point central d'activité, de ressources et d'échanges intellectuels pour les activistes, les praticiens et les boursiers attachés à la démocratie partout dans le monde.

Une institution singulière

Le NED est une institution singulière. Son statut de fondation non gouvernementale lui donne une flexibilité qui permet de travailler lors des circonstances les plus critiques de la planète, et de répondre rapidement lorsqu'il y existe une chance d'évolution politique. La NED se consacre à encourager le progrès à l'étranger d'un large éventail d'institutions démocratiques, notamment les partis politiques, les organisations syndicales, les marchés libres et les entreprises commerciales, ainsi que de nombreux éléments représentant une société civile vivante, garante des droits de l'homme, de l'indépendance des médias et du respect de la loi.
Cette approche équilibrée répond aux divers aspects de la démocratie et a prouvé à la fois son efficacité et son côté pratique tout au long de l'existence de la NED. Largement financé par le Congrès des États-Unis, le soutien que la NED fournit aux groupes étrangers constitue un message important de solidarité donné à de nombreux démocrates travaillant en faveur de la liberté et des droits de l'homme, souvent dans l'obscurité et dans l'isolement.
La fondation est guidée par la conviction profonde que la liberté est une aspiration humaine universelle qui peut devenir réalité grâce au développement des institutions, des processus et des valeurs démocratiques. La démocratie n'est pas effective du fait d'une seule élection, elle n'est pas nécessairement basée sur le modèle américain ou de tout autre pays en particulier. Plus exactement, la démocratie peut évoluer en fonction des besoins et des traditions de diverses cultures politiques. En soutenant ces processus, la fondation favorise le renforcement du lien entre les mouvements démocratiques autochtones étrangers et le peuple américain — un lien basé sur un engagement mutuel envers les gouvernements représentatifs et envers la liberté comme mode de vie.

Bipartite et transparent

Depuis ses débuts, la NED est restée strictement bipartite. Créée conjointement par les républicains et les démocrates, la NED est gouvernée par un conseil équilibré entre les deux partis et bénéficie du soutien du Congrès au sein de tout le spectre politique. La NED fonctionne avec un degré élevé de transparence et de responsabilité reflétant les convictions profondes de nos fondateurs que la promotion de la démocratie outremer doit être conduite de manière visible.
Nous publions des informations au sujet de toutes nos subventions et activités au sein de ce site Web, et nous sommes assujettis à de nombreuses strates de contrôle par le congrès, Le Département d'État des États-Unis et un comité d'audit indépendant.
La démocratie implique le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
L'exercice de ce droit exige une société qui garantisse la liberté d'expression, de culte et d'association, des élections libres équitables, le respect des droits inaliénables des individus et des minorités, la liberté de la presse et la souveraineté de la loi.
Déclarations des principes et des objectifs, 1984

Niciun comentariu: