miercuri, 7 aprilie 2010

Bryan-Mark Rigg. Sauvé du Reich - Comment un soldat d'Hitler sauva le Rebbe des Loubavitch

Sauvé du Reich - Comment un soldat d'Hitler sauva le Rebbe des Loubavitch


Isabelle Caron (Traducteur) , Paula Hyman (Préfacier)
Broché
Paru le
: 18/05/2005
ISBN
: 2-87706-561-8
EAN
: 9782877065610
Nb. de pages
: 248 pages
Poids
: 370 g
Dimensions
: 15,5cm x 22,5cm x 1,5cm

Prix Decitre : 20,90€
Prix éditeur : 22,00€
Quand Hitler attaqua Varsovie à l'automne 1939, des centaines de milliers de civils - dont de nombreux juifs - se retrouvèrent bloqués dans la ville assiégée.
Le rabbin joseph Isaac Schneersohn, chef spirituel des Loubavitch, se trouvait parmi eux. Ses adeptes de par le monde s'inquiétaient. Était-il mort ou vivant ? En collaboration avec des personnalités du gouvernement américain, un groupe de juifs américains monta ce qui allait devenir l'une des plus étranges - et des plus miraculeuses - opérations de sauvetage de la Seconde Guerre mondiale. 
L'historien Bryan Mark Rigg nous révèle aujourd'hui les détails inédits de cette opération, qui a pu être menée grâce à une entente secrète entre les officiels américains et les services de renseignement allemands dirigés par l'amiral Canaris.
Dans la tourmente de la guerre, une poignée de soldats allemands déterminés parvient à retrouver le rabbin et à le faire sortir de la capitale au nez et à la barbe de la Gestapo et des SS. Sauvé du Reich est une histoire poignante sur le problème de l'identité et de la responsabilité morale ; mais c'est aussi le récit passionnant d'un épisode très peu connu de la Seconde Guerre mondiale.

Niciun comentariu: