sâmbătă, 17 septembrie 2016

Prix Démocratie à Vendre : Les pouvoirs cachés qui co-écrivent le TTIP/TAFTA

 Premiul «Democrația de vânzare» Puterile ascunse care coredactează tratatele de aservire TTIP/TAFTA
Participare la nominalizarea candidaților și la decernarea unui premiu anti-loby

Les négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et les États-unis, connu sous le nom de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou TAFTA), se déroulent actuellement en secret, et sous l’influence de grands groupes de pression défendant les intérêts des entreprises. Leur influence est telle que leur collaboration avec les négociateurs mérite une surveillance attentive. Notre contribution : décerner un prix au lobby le plus efficace !
Choisissez votre nominé et VOTEZ MAINTENANT!


De larges pans de la société civile redoutent que le TTIP/TAFTA fasse baisser le niveau d'exigence en matière de protection des consommateurs, nuise aux politiques environnementales et de santé, et octroie encore plus de pouvoir politique aux multinationales. Harmoniser les réglementations étasunienne et communautaire, à travers une « coopération réglementaire », pourrait en effet conduire à un nivellement par le bas : un alignement des obligations réglementaires sur les normes les plus basses d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique.
De plus, les lobbys des grandes entreprises jouissent d'un bien meilleur accès aux négociations et d'une plus grande influence que le public, ce qui renforce la peur que le TTIP/TAFTA favorise les intérêts commerciaux des multinationales plutôt que l'intérêt général et celui des citoyens. Le prix Démocratie à vendre ne se cantonne pas au lobbying sur le TTIP/TAFTA : il s'agit là également de la collusion entre les grandes entreprises et la Commission européenne en matière d'accords commerciaux. Ce prix vise à mettre au jour les forces cachées qui rédigent ensemble le TTIP/TAFTA.
Les remises de prix antérieures organisées par des groupes de surveillance des lobbys se sont concentrées sur les stratégies douteuses utilisées par les lobbyistes. Mais dans le cas du TTIP/TAFTA, cette approche serait passée à côté de la triste réalité : la préparation et la négociation du traité de libre-échange transatlantique ont été marquées dès le début par la collaboration entre les lobbyistes des grandes entreprises et les autorités. Les lobbyistes n'ont donc même pas eu besoin de recourir à leurs méthodes douteuses ; ils ont été invités à participer à la rédaction de l'accord dès le départ.
Le prix Démocratie à vendre ne se cantonne pas au lobbying sur le TTIP/TAFTA : il s'agit là également de la collusion entre les grandes entreprises et la Commission européenne en matière d'accords commerciaux. Ce prix vise à mettre au jour les forces cachées qui rédigent ensemble le TTIP/TAFTA.

Earlier awards run by lobby watchdogs have focused on the tricks and dodgy tactics used by lobbyists. But for TTIP, this approach would miss the grim reality: the preparation and negotiation of the EU-US trade deal has, from the start, been marked by close collaboration between big business lobbyists and officials. As a result, dodgy tactics used by corporate lobbyists haven't been needed - they've had an inside seat, helping to co-write the deal, from the beginning.
Il n'y a pas de doute sur la proximité de la Direction générale du commerce de la Commission européenne, responsable des négociations du TTIP/TAFTA, et des grandes entreprises : l'ancien Directeur-général adjoint parle d'une « collusion systémique entre la Commission et les cercles d'affaires ».
Nous pensons que le groupe de pression ayant obtenu le plus de succès devrait se voir décerner un prix, pour l'efficacité avec laquelle des multinationales multimilliardaires et leurs lobbys peuvent acheter notre démocratie. Imaginez que vous vous imposiez dans les négociations du TTIP/TAFTA, et que les négociateurs aillent même jusqu'à affirmer que c'était leur idée ! Nous avons donc creusé la question. Nous avons examiné les documents qui ont filtré, les positions officielles et les propositions. Nous avons étudié les éléments publiés sur la correspondance et les réunions des lobbys. Nous en avons fait une analyse critique et académique. Notre enquête nous a conduit à six nominations des lobbys corporatifs qui selon nous méritent le plus de reconnaissance en tant que co-auteurs du TTIP/TAFTA.
Nous vous appelons à voter pour les lobbys qui selon vous ont eu l'accès le plus privilégié et ont le plus influencé l'accord.
Étant donné la menace que constitue le TTIP/TAFTA pour notre capacité à produire une réglementation défendant l'intérêt général (sans parler de la menace pour notre démocratie !), on peut se demander s'il faut rire ou pleurer. Mais voter, et aider à diffuser le Prix de la Démocratie à vendre est l'un des moyens à notre disposition pour contrer l'influence des multinationales sur les accords politiques et commerciaux tels que le TTIP/TAFTA.
Ne les laissez pas agir en toute impunité.
Votez pour le lobby dont la collusion avec la Commission européenne illustre le mieux la manière dont le TTIP/TAFTA est rédigé par et pour les multinationales. 

Corporate Europe Observatory
Rue d’Édimbourg 26
1050 Brussels
Belgium 

Niciun comentariu: