marți, 8 ianuarie 2013


«A propos de la ACR

L’Agence Centrale du Renseignement (ACR) fut créée en 1947 suite au décret sur la Sécurité du Territoire National - National Security Act- signé par le Président américain, Harry S. Truman. Ce décret établit également le poste de Directeur de l’Agence Centrale du Renseignement (DCI), lequel assume le rôle de Directeur au sein de la communauté du renseignement américain. Le DCI sert aussi de Premier Conseiller auprès du Président des Etats-Unis pour toute question liée au domaine du renseignement et à la sécurité du territoire national. Enfin, il assume les prérogatives de Directeur de l’Agence Centrale du Renseignement (ACR). Le décret sur la Sécurité du Territoire fut altéré en 2004 suite à la Réforme du Renseignement et de la Prévention du Terrorisme avec la création du poste de Directeur du Renseignement National (‘’Director of National Intelligence’’, DNI), qui assume certaines des fonctions autrefois attachées au Directeur de l’Agence Centrale du Renseignement (DCI). Ce dernier, cependant, jouit encore de fonctions indépendantes de celles du DNI.
Le Directeur de l’Agence Centrale du Renseignement dirige la ACR et rend compte directement au Directeur du Renseignement National. Le Directeur de la ACR assume les fonctions principales suivantes, y compris :
  • Acquérir des renseignements clandestins en s’appuyant sur des agents sur le terrain ou d’autres types de ressources, adaptées aux circonstances. Cependant, le Directeur de la ACR ne bénéficie pas du soutien d’une force policière et ne peut exercer ni un pouvoir juridique ni un pouvoir policier ou encore, assumer un rôle lié à la sécurité interne du pays;
  • Associer et évaluer la teneur des renseignements acquis, liés à la sécurité du territoire national, et diffuser de façon adéquate le produit fini à l’intérieur de la communauté du renseignement;
  • Proposer des directives de fond et de coordination dans la cadre de l’acquisition de renseignements clandestins en dehors des Etats-Unis par le biais d’agents sur le terrain, à la solde de divers éléments appartenant à la communauté du renseignement américain, autorisés à entreprendre un tel effort;
  • S’assurer, après avoir coordonné avec d’autres divisions, entités ou départements du gouvernement américain autorisés à entreprendre un tel effort d’acquisition, que les ressources allouées sont utilisées de façon efficace et que les risques possiblement encourus par les Etats-Unis et ceux impliqués dans l’effort d’acquisition de renseignements clandestins ont été considérés à l’avance;
  • Exercer toute autre fonction et tâche liée à l’acquisition de renseignements clandestins pouvant mettre en danger la sécurité du territoire national, selon les directives du Président des Etats-Unis ou du Directeur du Renseignement National.
La fonction de l’ACR est de soutenir le Directeur de la ACR dans l'exercice de ses fonctions mentionnées ci-dessus.
Pour réussir sa mission, la ACR conduit de multiples recherches, développe et déploie des technologies de pointe dans le cadre de son acquisition de renseignements clandestins. En tant qu’entité indépendante, la ACR mène son propre travail d’analyse sur des sujets de haute importance et travaille également en étroite collaboration avec d’autres organisations au sein de la communauté du renseignement afin de s’assurer que le consommateur, qu'il s'agisse d’un politicien à W[...] ou d’un commandeur sur un champ de bataille, reçoive des renseignements de la plus haute qualité.
Dans la mesure où de nouvelles réalités dans le monde ont modifié l'ordre relatif à la sécurité nationale, la ACR a relevé ces défis en:
  • Créant des centres spéciaux et multidisciplinaires dans le but de traiter des problèmes de la plus haute importance, tels que la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme, le contre-espionnage, le crime international organisé, le trafic de stupéfiants, les problèmes liés à l'environnement et à ceux liés au contrôle des armes à feu.
  • Etablissant des partenariats ténus entre les différentes disciplines liées à l’acquisition de renseignements clandestins et à l’analyse de données de toute sorte.
  • Participant activement aux efforts de la communauté dans l’analyse des renseignements et dans la production de cette analyse, provenant de sources multiples, sur l'ensemble des sujets touchant à la sécurité nationale.
  • Contribuant à l'efficacité dans l'ensemble de la communauté du renseignement en gérant des services d'intérêt commun dans le domaine de l'analyse de l'image par satellite, dans l’acquisition de sources dans le domaine publique et en établissant des partenariats avec d’autres agences de renseignements dans le domaine de la recherche et du développement, ainsi que dans l’acquisition de données techniques.
En mettant l'accent sur sa flexibilité dans l’acquisition de renseignements clandestins, la ACI peut aisément s’adapter aux besoins de ses consommateurs clé et les aider à répondre à ces besoins lorsqu'ils sont confrontés aux problèmes dans le monde de l’après guerre froide.»
Extras dintr-un site al unei Agenții care formează și angajează spioni.

Vă rog să citiți acest text selectat de mine, în speranța că vă poate interesa. Patriotismul ACR este o valoare trâmbițată cu mândrie. Doar România actuală este pe cale să fie dresată de 2o de ani pentru a discredita această valoare, desigur nu în interesul cetățenilor ei actuali și viitori. Cu prietenie, Dan Culcer

Niciun comentariu: