joi, 25 octombrie 2012

Les espions de l'or noir, par Gilles Munier
Table des matières
Les espions de l'or noir, par Gilles Munier
Envoi du livre, dédicacé par l'auteur
Chèque de 28,40 euros (France: 22,90 + 5,50 de port)
à l'ordre de:
AFI - 7 rue de Sarzeau - 35700 Rennes
(tarif pour l'étranger sur demande: gillesmunier8639@neuf.fr)



Table des matières

Qui est qui ? (principaux personnages cités)
Avant propos
Pétrole… la dernière croisade occidentale
Le pétrole, « excrément du diable »
Le pétrole, « Grand Satan » ? - Un ruisseau de feu inépuisable – La naissance du roi pétrole - Il faut des espions…
Chapitre 1 : James Bond 007 se parfume au brut…
Un prêtre pas très catholique - L’agent ST1 - Complot pour assassiner Lénine - Guerre du pétrole dans le Caucase - Dans les griffes de la Guépéou - Un diplomate dans les SAS.
Chapitre 2 : Les espions de Napoléon, précurseurs du Grand jeu
La conquête de l’Inde – Boutin, l’espion de Sidi Ferruch - Mission d’espionnage en Arabie et en Libye - Lady Stanhope, « Châtelaine du Liban » - Burckhardt, espion anglais - Théodore de Lascaris, affabulateur et visionnaire - Lascaris d’Arabie !
Chapitre 3 : William-Cohen Palgrave, l’espion jésuite qui voulait évangéliser les wahhabites
Napoléon III et les wahhabites - Une Confédération arabo-française - Accusé d’espionnage.
Chapitre 4 : Jeux de vilains dans le Caucase et en Asie centrale
Zindan, le « puits noir » - Le drapeau de la révolte tcherkesse - Engouement à géométrie variable - La Guerre de Crimée.
Chapitre 5 : L’invention du Moyen-Orient
L’invasion ferroviaire germanique – La défense des chrétiens d’Orient.
Chapitre 6 : Capitaine William Shakespear, l’espion bien-aimé
Une redoutable efficacité - Le rallye Bouchir-Londres - Demi-frère étranglé - Première rencontre avec Ibn Saoud - Double jeu britannique - La mise en garde de Thaj - Embrouilles dans le désert - Cinq mois au cœur du désert - Douche froide - La mort sur une dune.
Chapitre 7 : Drang nach osten – Les espions de Guillaume II
Le Kaiser sur le chemin de Damas - Le Bagdadbahn et la carte pétrolière secrète d’Abdul Hamid II - Les hommes du Kaiser - Le mirage afghan - Koba rackette les magnats du pétrole - Dunsterforce, Dunster-farce !
Chapitre 8 : Wilhelm Wassmuss, l’insaisissable espion allemand
Combattre les Anglais par tous les moyens - La menace Wassmuss - Wassmuss s’évade - Le code secret de laWilhelmstrasse - Appel au soulèvement des tribus - Recherché, mort ou vif - Fin de partie - Arrestations et évasions en série - Retour en Perse et désillusion.
Chapitre 9 : St John Philby, l’espion qui choisit le wahhabisme
Un islam attisé par la flamme nationaliste - Valises bourrées de livres sterling - A dos de chameau vers le Nedj - Mission au Caire - Retour en Mésopotamie - Election truquée - Mission à Amman – Tentative d’empoisonnement - La Sharquieh Ltd - Abdallah Philby - Percée américaine en Arabie - Rub-al-Khali - Concessions pétrolières pour les Américains - Le « Plan Philby pour la Palestine » - Trois mois de prison - Le pacte du Quincy - L’explorateur - Banni d’Arabie - « Dieu, que je m’ennuie ! ».
Chapitre 10 : Thomas Edward Lawrence, l’espion trop médiatisé
David Hogarth, père spirituel – Jaussen, un dominicain au Service de Sa majesté – Le Bureau arabe, petit Etat-major d’espionnage – La Révolte arabe – La France veut sa part de la Syrie – Le cas Massignon – La prise de Damas – Un rêve qui s’effondre – Une légende vivante – Incognito sous les drapeaux – Le mystère de la voiture noire.
Chapitre 11 : Gertrude Bell, l’espionne au cœur brisé
Une réputation trompeuse - Prisonnière d’Ibn Rachid - La mort de Richard Doughty-Willy - Le Grand jeu, version Le Caire - Retour en Mésopotamie - L’œil de l’Intelligence Service sur la Mésopotamie - Tractations secrètes - La Mésopotamie en ébullition - Création d’Etat, mode d’emploi – La Mésopotamie au bord de l’explosion - Le Révolution de 1920 - La faiseuse de roi - Fayçal 1er sur la corde raide - Antiquités et pétrole.
Chapitre 12 : Drang nach osten – Les espions d’Adolphe Hitler
Quand Hitler ménageait les Britanniques – Le Napoléon du pétrole finance le parti nazi – Fritz Grobba et le Carré d’Or – Glubb Pacha et l’Opération Tapis doré – Palestine : le groupe Stern tend la main à Hitler – Bataille de Stalingrad, bataille du pétrole.
Chapitre 13 : Gaafar John Eppler, l’espion de l’Abwehr
Missions spéciales en Iran et en Afghanistan – Roumanie, Irak : guerre du pétrole et putsch révolutionnaire - Condor, ou l’espion de Rommel au Caire - Prudente retraite.
Chapitre 14 : Dame Freya Stark fait de l’espionnage
Chapitre 15 : Pétrole, la France à la remorque des anglo-saxons
Le combat solitaire de Bertrand Bareilles – Calouste Gulbenkian et le butin de guerre – La Syrie n’a pas de pétrole ! - L’espionne de Palmyre – Un agent qui eut gagné à n’être que double – La Bible, carte aux trésors des évangélistes – Le sang de la terre, enjeu des batailles.
Chapitre 16 : La mort mystérieuse de Conrad Kilian, espion malgré lui
Maquillage du meurtre en suicide - Le désert dans la peau – Mission d’espionnage au Ténéré - Le Bakou français - Questions sans réponse
Chapitre 17 : Kermit Roosevelt, Ajax et les « tueurs à gages économiques »
La main de Moscou - Un Américain bien tranquille - Le Chah : méfiance et indécision - « Bonsoir, M. Roosevelt… » - Le fiasco - Propagande noire - Le Bannière étoilée - Kermit Roosevelt, père des « tueurs à gages économique » ?
Postface : Espionnage privé : danger immédiat !
« Big Brother is watching you » - Voie royale pour le renseignement privé - Mistery Train - Menace pour les libertés.
Index
Bibliographie.


Vous aimerez aussi…

Gilles Munier

Auteur, journaliste indépendant, collaborateur du magazine Afrique Asie. Ouvrages: "Guide de l'Irak", "Les espions de l'or noir". A dirigé la traduction de "Zabiba et le roi", roman de Saddam Hussein.
Tags :  Islam, Palestine, Iran, Syrie, Irak, Libye, Proche-Orient, Cnt, Hamas,Kadhafi, Soufi, Kurdistan, Hezbollah, Bagdad, Bachar al-Assad, Nationalisme arabe, Michel Aflak, Saddam, Barzani, Talabani, Izzat al-Douri, Resistance irakienne, Baas
Vă rog să citiți acest text selectat de mine, în speranța că vă poate interesa. Cu prietenie, Dan Culcer

Niciun comentariu: