luni, 10 septembrie 2012



Vă rog să citiți acest text selectat de mine, în speranța că vă poate interesa. Cu prietenie, Dan Culcer

Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde

Réalisateurs : Jérôme Fritel et Marc Roche
Producteur : ARTE France, Capa TV

Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d'un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. On l'appelle "la Firme", comme dans les romans d'espionnage des années 1980. Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d’influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaine et européennes.

COMME UN THRILLER
Marc Roche, journaliste au Monde et spécialiste de l'économie (auteur du best-seller La Banque – Comment Goldman Sachs dirige le monde) et Jérôme Fritel (grand reporter et rédacteur en chef de l'émission "L'effet papillon" sur Canal+) ont mené l’enquête. Ils ont récolté les témoignages accablants d'anciens salariés de Goldman Sachs (les dirigeants actuels ayant refusé de s'exprimer), de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d'économistes et de journalistes spécialisés. Outre la qualité de l'investigation, le montage rythmé et l'esthétique des images rappellent les meilleures séries américaines. Un documentaire à savourer comme un thriller, avec une tension qui ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que l'on voit la banque étendre ses tentacules

Le système Octogon

Réalisateur : Jean-Michel Meurice
Auteurs : Jean-Michel Meurice, Frank Garbely, Fabrizio Calvi
Producteur : ANTHRACITE
Comment, après la Seconde Guerre mondiale, le parti du chancelier Adenauer fut financé par un vaste réseau occulte réunissant agents de la CIA et anciens nazis.
Des lingots d'or, une étrange Cadillac, des cadavres suspects, des agents secrets, des nazis masqués et des politiciens corrompus… Cette histoire commence en 1945, dans les ruines de Berlin.
Prévoyant la défaite, deux marchands d'armes et affairistes nazis cachent de fortes sommes d'argent en Suisse pour le compte des services secrets de la SS. Après la guerre, les deux aventuriers rapatrient le trésor caché pour financer la toute jeune CDU. Anciens nazis (marchands d'armes, hommes d'affaires ou fonctionnaires) et agents américains de la CIA créent alors un réseau de corruption et de financement politique occulte appelé Octogon. Son but : donner au parti du nouveau chancelier Konrad Adenauer tous les moyens financiers nécessaires. Ce réseau va notamment commencer par exploiter les ventes d'armes à l'armée allemande pour détourner de fortes commissions d'argent vers les caisses noires de la CDU.
L'affaire devient publique en 1956, et provoque la constitution d'une commission d'enquête parlementaire. Mais ce n'est pas l'heure de la vérité. Après plusieurs suicides et disparitions suspectes de témoins, l'enquête se termine dans la confusion. Les affaires peuvent donc continuer…

Niciun comentariu: