duminică, 24 iunie 2012

Un film despre românii din Franța Stigmatizați !

Vă rog să citiți acest film selectat de mine, în speranța că vă poate interesa.
Cu prietenie, Dan Culcer

http://www.stigmatises.com/#/film
 
http://www.lepetitjournal.com/societe-bucarest/105658-culture-les-roumains-de-france-sujet-dun-web-documentaire.html

Commentaires
Commenter avec...

Celine Samuel · Meilleur commentateur · Contrôleur de gestion à KPMG
L’accueil par la France des émigrés roumains diplômés est loin d'être une sinécure.
De nombreuses déceptions existent, et je n'ai pas entendu les intervenants du colloque consacré au français langue des affaires, qui s'est tenu récemment à l’institut des sciences économiques, mentionner ces difficultés.On encourage trop, à mon avis, ces jeunes étudiants à projeter leur avenir professionnel en France.
Par contre, pour d'autres pays francophones, tels que Québec ou la Belgique, ces espoirs peuvent exister.
Il me semble que la France ne mesure pas l'intérêt de cette émigration de qualité.
Quant à l’accueil au sein des préfectures de province lors de l’entretien obligatoire afin d'évaluer le niveau de français des candidats à la nationalité française, c'est du comique! Une amies énarque, sortie dans la botte, s'est vu attribuer un niveau "moyen" au prétexte qu'elle avait un accent! (l'évaluatrice, d'origine immigrée elle aussi, n'avait peut-être même pas le bac!). J'ai eu beau argumenter au près de sa responsable que les berrichons avaient eux aussi un accent, on m'a alors renvoyé à mon accent parisien...
Misères d'une partie de la société française repliée sur elle-même.
Répondre · 4 · · 4 mai, 05:46


Catalina Iovu
Malheuresement vous avez raison, mais je crois que l'accent doit être mis sur "UNE PARTIE de la société française".

Répondre · · 4 mai, 12:43

Beatrice Furic · Kishinëv, Chişinău, Moldova
trés interessant documentaire. A visionner absolument et vous en apprendrez sur les procédés de notre pays qui défend les droits de l'homme. Ah c'est du joli !!!
Répondre · 4 · · 3 mai, 23:04

Christian Le Maître · Meilleur commentateur · Bucarest
Bravo pour ce magnifique travail! Bravo à Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud pour redonner ainsi ses lettres de noblesse à un beau métier, le journalisme, trop souvent dévoyé par des positions propagandistes ou intéressées.
Le peuple roumain est exceptionnel, la force de ce magnifique pays réside dans le potentiel de son peuple, ses ingénieurs, ses artistes, ses travailleurs courageux, ses intellectuels,... Un pays qui nous rend mille fois la confiance que la France place en elle. La coopération entre nos deux pays permet aussi à de nombreux français d'avoir la chance d'y travailler, mais aussi à des milliers de roumains de travailler en France. Il y a toujours des problèmes à régler dans une coopération et c'est bien la preuve de cette volonté politique des gouvernements français et roumains de réussir ensemble.
Le principal problème est la stigmatisation et la caricature qui ont été trop longtemps faites par la plupart des médias français et de trop nombreux journalistes en ne citant que l'exemple honteux récent de Canal +.
Répondre · 2 · · 4 mai, 02:47


Celine Samuel · Meilleur commentateur · Contrôleur de gestion à KPMG
Monsieur Christian Le Maître, n'êtes vous pas le représentant actif à Bucarest du candidat à la présidentielle du discours de Grenoble stigmatisant les étrangers, et dont le ministre de l'intérieur est à l'origine de la circulaire Guéant qui a fait tant couler d'encre?
Ou faites-vous partie de ceux qui quittent le navire à l'approche du prochain scrutin largement défavorable à celui dont vous défendez les idées?
Répondre · 4 · · 4 mai, 05:55

Christian Le Maître · Meilleur commentateur · Bucarest
Je suis fidèle à mes idées, je vie en Roumanie depuis 6ans, j''aime la Roumanie et j'aime les Roumains. Et pour une fois qu'un reportage de qualité montre les Roumains sous un axe positif, je m'en félicite. Vous savez bien que la stigmatisation des Roumains en France est le fait de médias et de nombreux journalistes. Parce que il ne sont pas invités comme par vos amis bobos de gauche dans de luxueux hôtels, ou dans des restaurants au menu de plus de 200 euros, comme le faisait Mitterrand et comme le font aujourd'hui DSK, et Hollande. Avez vous vu l'odieuse soit disant blague de Canal +, honteuse,.. On ne vous a pas vu manifester à ce moment? Ne vous bouchez pas les yeux par idéologie d'extrême gauche ce qui est votre droit. Et vous savez que votre impétrant conseille de mettre les RRoms dans des camps : http://24heuresactu.com/2...Afficher la suite
Répondre · · 4 mai, 06:41

Celine Samuel · Meilleur commentateur · Contrôleur de gestion à KPMG
La stigmatisation des roumains concerne une grande partie de la population française, pas uniquement les journalistes qui ont du vous faire beaucoup de mal pour que vous leur en vouliez autant...
Quant au reste de votre commentaire, je pense que vous avez du avoir une semaine chargée pour être aussi peu cohérent dans vos propos.
Je vous souhaite un bon Week-end (malgré les mauvaises nouvelles qui vous attendent dimanche soir :)))
Répondre · 4 · · 4 mai, 10:57

Velea Ioana · Liceul Emil Racovita Cluj
ça fait du bien voir ce genre de film et de montrer que les roumains ne sont pas que des voleurs et que cet un peuple qui à ces propres valeurs! Bravo !

Niciun comentariu: