vineri, 22 iunie 2012

Réseau Voltaire, 8 juin 2012



Vă rog să citiți acest text selectat de mine, în speranța că vă poate interesa. Cum am mai scris, există șanse mari ca această rețea să fie finanțată de Moscova. Dar textele de mai jos conțin informații pe care presa controlată de agențiile americane de știri le evită, le cenzurează sau le manipulează, așa că orice sursă complementară poate fi utilă pentru crearea unei imgini echilibrate.
Cu prietenie, Dan Culcer



Focus


L’affaire Merah : première partie De Ben Laden à Merah : de l’icône à l’image

par Jean-Claude Paye, Tülay Umay

Les sociologues Tülay Umay et Jean-Claude Paye se penchent ici sur deux affaires symptomatiques du mode de contrôle des opinions en système post-démocratique. Du 11 septembre à l’affaire Merah, en passant par le traitement médiatique de la guerre contre la Syrie, les populations des pays occidentaux sont sommées d’adhérer sans réserve à la version des événements voulue par la classe dominante. Les images se bousculent, les experts se succèdent, les articles s’accumulent, alors il faut croire et consentir. Parce que le pouvoir réside dans la capacité à imposer les mensonges qui nous arrangent, les morts médiatiques de Ben Laden et de Mohamed Merah ne sont pas tant des opérations d’influence que de brutales démonstrations de puissance, des injonctions à se soumettre.


Du bon côté de l’Histoire

par Sergueï Lavrov
Moscou (Russie) |
La propagande occidentale ne cesse de caricaturer la position de la Russie face à la crise syrienne. Elle reproche à Moscou de soutenir Damas pour des motifs mercantiles, voire par solidarité criminelle. Sergey Lavrov ne traite pas ici des choix stratégiques russes, mais des principes auxquels s’astreint sa diplomatie. Il répond patiemment aux inepties des médias occidentaux, rappelant l’attachement de Moscou au droit international et sa préoccupation de soutenir les peuples. M. Lavrov oppose d’une part le soutien populaire massif dont dispose le président el-Assad et, d’autre part, l’illégitimité d’une opposition armée à caractère sectaire, soutenue de l’étranger.


Syrie : un missile russe porteur de messages

par Général Amin Hoteit
Beyrouth (Liban) |
Après plusieurs mois d’agressions contre la Syrie et plusieurs milliards investis, le bilan des opérations occidentales est correct du poins de vue médiatique mais médiocre du point de vue militaire. Pis ! L’engagement des Chinois, des Russes et des Iraniens pour garantir la sécurité de la Syrie et le respect du droit international fait que le coût d’une guerre ferait sombrer les économies de ceux qui s’y laisseraient entrainer. Ceux qui souhaitent faire croire qu’un engagement militaire direct de leur pays dans la région ne serait qu’une simple « intervention » sont soit inconscients, soit mus par un agenda irrationnel.



URGENT L’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication

par Thierry Meyssan
Damas (Syrie) |
Des États membres de l’OTAN et du CCG préparent un coup d’État et un génocide sectaire en Syrie. Si vous voulez vous opposer à ces crimes, agissez dès maintenant : faites circuler cet article sur le Net et alertez vos élus.



Le conflit syrien risque de dégénérer en guerre mondiale Coups de semonce russes

par Thierry Meyssan
Damas (Syrie) |
La crise syrienne a changé de nature. Le processus de déstabilisation qui devait ouvrir la voie à une intervention militaire légale de l’Alliance atlantique a échoué. Ôtant leur masque, les États-Unis ont publiquement évoqué la possibilité d’attaquer la Syrie sans l’aval du Conseil de sécurité, comme ils le firent au Kosovo. C’était feindre d’ignorer que la Russie de Vladimir Poutine n’est pas celle de Boris Eltsine. Après s’être assuré du soutien chinois, Moscou a tiré deux coups de semonce en direction de Washington. La continuation des violations du droit international par l’OTAN et le CCG risque désormais d’ouvrir un conflit mondial.

En bref

Mordechaï Vanunu est toujours « israélien »


Le nouveau destroyer US est en train de couler le budget


Moscou exige l’arrêt immédiat de la guerre médiatique contre la Syrie


Vidéo : Thierry Meyssan sur le projet de coup d’État médiatique en Syrie


Controverses

Le coup d’État en Syrie et ceux en Italie

par Giancarlo Scotuzzi
Milan (Italie) |
La sophistication du dispositif d’asservissement occidental est telle qu’elle dépasse la capacité d’entendement de la plupart d’entre nous. Dans un premier temps, toute résistance à celui-ci ne pourra par définition être que l’ambition d’une infime minorité. Pour l’italien Giancarlo Scotuzzi, il est temps pour celle-ci de s’organiser et de tirer les conclusions politiques d’une lecture lucide du 11 septembre 2001, des guerres « humanitaires » et de la fin de la démocratie en Occident.



L’intervention humanitaire, stade suprême du capitalisme Les « Amis de la Syrie » se partagent l’économie syrienne avant de l’avoir conquise

Berlin (Allemagne) |
Preuve que la préoccupation occidentale pour la Syrie n’a rien à voir avec les nobles motifs affichés, de démocratie et de protection des civils, la Conférence des amis (sic) du peuple syrien prépare un plan de pillage économique applicable dès que le pays sera occupé. Dans la grande tradition coloniale, un Groupe de travail, sous co-présidence allemande et émiratie, étudie la manière de se partager les dépouilles de la Syrie lorsqu’elle sera vaincue. L’OTAN et le CCG ont « vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».



« L’art de la guerre » Drones assassins pour la « kill list »

par Manlio Dinucci
Rome (Italie) |
C’est à un bien étrange rituel auquel se livre quotidiennement le prix Nobel de la paix. Chaque jour dans son bureau ovale, Barack Obama coche la liste de personnes à assassiner : hommes, femmes, adolescents, enfants, « révèle » le New York Times. Comble du cynisme, dans un pays où le lobby militaro-industriel est tout puissant et où l’on interprète toute volonté d’apaisement comme un signe de faiblesse, il est parfois payant, quand débute une campagne électorale, de faire savoir qu’on est un « tueur ».



« Le monde au microscope » La stratégie du Pentagone pour le Proche-Orient et son nouveau rapport contre la Chine

par Alfredo Jalife-Rahme
Mexico (Mexique) |
L’attitude paradoxale des États-Unis dans la crise syrienne dévoile les contradictions profondes qui traversent aujourd’hui le leadership US : alors que le Secrétariat d’Etat cherche à impliquer le pays dans un conflit au Proche-Orient, la Défense annonce qu’elle souhaite se désengager de la région pour réorienter sa stratégie en direction de l’Asie du Sud est et de la Chine. La ligne rouge tracée par les Russes et les Chinois dans le Levant met les États-Unis d’Amérique face à un choix historique : disparaitre en tant qu’empire dans une guerre mondiale ou survivre en tant que nation dans un monde multipolaire.



« L’art de la guerre » Les pirates de l’Océan Indien

par Manlio Dinucci
Rome (Italie) |
Venus officiellement combattre la piraterie dans l’Océan Indien, l’OTAN s’y comporte comme des pirates : bavures militaires qui coûtent la vie à d’innocents pêcheurs, protection des flottes de pêche industrielle qui privent les pêcheurs locaux de leurs ressources, protection des déverseurs de déchets qui détruisent l’environnement. Bien sûr, la lutte contre la piraterie cache autre chose…

Fil diplomatique

Déclaration du président du Conseil de sécurité sur les attaques de Houla (Syrie)


Veille documentaire

Storytelling : l’OTAN réécrit le conflit syrien





« Horizons et débats », 12e année, n° 25, 18 juin 2012 Débarassons-nous de cette camelote

Partenaires, 18 juin 2012


« Tendances de l’Orient » Des mensonges, qui ne changeront pas la dure réalité pour l’Occident

par Pierre Khalaf, Partenaires, 18 juin 2012


« Tendances de l’Orient » La Russie veut sauver le plan de Kofi Annan, l’Occident veut le saboter

par Pierre Khalaf, Partenaires, 12 juin 2012


« Horizons et débats », 12e année, n° 24, 11 juin 2012 Surveiller la Mission suisse à Bruxelles

Partenaires, 11 juin 2012

 7 juin 2012 : la Russie manifeste sa supériorité balistique nucléaire intercontinentale

Réseau Voltaire, 8 juin 2012


Niciun comentariu: