WeMove.EU
est un mouvement ouvert à toutes celles et ceux militant pour une
meilleure Union européenne, attachée à la justice sociale et économique,
à la gestion durable de l’environnement, et à l’implication des
citoyens dans les processus démocratiques.
Pour se désinscrire cliquez ici
WeMove n’a pas chômé ces derniers mois. Ensemble, nous nous attaquons à la cupidité des spéculateurs financiers et aux accords commerciaux qui sont tout sauf démocratiques.
Voici deux récits qui vous racontent comment nous défendons ce en quoi nous croyons. Nous espérons que vous aimerez les lire.
CETA: la prochaine étape
Nous étions présents aux côtés de centaines d’autres Européens avec un seul message : votez NON au CETA ! Nous leur avons transmis les centaines d’appels des membres de WeMove, qui demandaient aux députés européens de défendre nos intérêts devant ceux des multinationales.
Mais la plupart des députés avaient décidé de soutenir les grandes entreprises plutôt que leurs électeurs, et le Parlement a approuvé le texte. Cela signifie que nos efforts pour stopper le CETA ont échoué… pour l’instant. Mais n’ayez pas peur, nous avons encore beaucoup d’occasions d’arrêter cet accord nuisible.
Le CETA doit être validé par chaque pays européen et de nombreux parlements régionaux. Cela signifie que si un seul d’entre eux dit non, le CETA sera mort et enterré. Alors regroupons nos forces et préparons la suite de notre campagne pour arrêter le CETA.
Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis que nous nous sommes rendu compte des menaces que représente le CETA. Ce que prouve la campagne jusqu’ici, c’est que lorsque nous nous rassemblons, lorsque nous travaillons ensemble à travers les frontières avec nos amis et nos partenaires, nous sommes bien plus puissants que quand nous sommes seuls. Nous sommes plus fortset plus prêts que jamais. C’est ainsi que la lutte continue !
Spéculation alimentaire : si proche et pourtant si loin
Nous avons eu une occasion de mettre fin à cette spéculation débridée lorsque les députés européens se sont prononcés sur un texte visant à limiter certains des pires excès des établissements financiers, des fonds financiers, et des banques d’investissements.
En quelques semaines seulement, nous sommes plus de 75 000 à nous être rassemblés pour demander aux députés européens des restrictions fortes contre la spéculation sur les denrées alimentaires. Nous sommes également des milliers à avoir envoyé des tweets, des e-mails et des messages Facebook pour convaincre quelques députés de changer leur vote.
Notre campagne, aux côtés de nos amis d’Oxfam, Finance Watch et Global Justice Now, a PRESQUE gagné cette victoire. Nous devions convaincre 84 députés pour remporter le vote. Ensemble, nous avons réussi à en convaincre 47, mais il nous manquait encore 37 votes. Même si cela n’a pas suffi à faire aboutir le vote, cela montre que notre communauté a un vrai pouvoir, et que nous pouvons influencer les grands décideurs.
Même si nous n’avons pas obtenu les voix nécessaires, le combat continue. Ces nouvelles réglementations doivent être mises en œuvre dans chaque pays de l’UE. Nous allons parler à nos amis et nos partenaires pour voir comment nous pouvons continuer à faire monter la pression.
Merci pour tout ce que vous faites !
Mika (Bordeaux), Martin (Londre/Berlin), Jörg (Lübeck), Olga (Bologne), David (Bruxelles) et toute l'équipe WeMove.EU
WeMove.EU
est un mouvement ouvert à toutes celles et ceux militant pour une
meilleure Union européenne, attachée à la justice sociale et économique,
à la gestion durable de l’environnement, et à l’implication des
citoyens dans les processus démocratiques.
Pour se désinscrire cliquez ici
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu