miercuri, 28 mai 2014

DEUXIÈME JOURNÉE D’ÉTUDE GRÈCE-ROUMANIE – 13 JUIN 2014 – INALCO

Grèce-Roumanie : regards croisés au XXe siècle

Après une première journée, en mai 2013, centrée d’une part sur les héritages communs à la Roumanie et à la Grèce par l’intermédiaire du monde byzantin et du régime phanariote, ouverte d’autre part sur l’exploration de deux siècles d’influences culturelles réciproques, nous proposons une deuxième journée d’études entièrement consacrée au XXe siècle. 

De l’entrée hésitante et tardive des deux pays dans la Grande guerre aux côtés des Alliés et de leurs victoires qui en faisaient la Grande Roumanie et la Grèce des deux Continents et des cinq Mers, aux régimes d’Antonescu et de Metaxas face à la deuxième guerre mondiale, y a-t-il un certain parallélisme des parcours ? Durant les années du communisme pour les uns et des déchirements fratricides pour les autres, puis des visites d’état entre Ceausescu et Karamanlis jusqu’à l’adhésion à l’Union Européenne, quels furent les contacts entre les deux peuples ?
Dans quelle mesure et de quelle manière ces contacts et les héritages culturels communs alimentent-ils la littérature et les arts en Grèce et en Roumanie, mais également le regard des uns sur les autres, au cours de ce XXe siècle ?

Cette deuxième journée, réunissant des chercheurs travaillant dans les domaines de l’histoire, des sciences sociales et politiques, de la littérature, de la langue et des arts sur les espaces grec et roumain, nous permettra de poursuivre nos réflexions sur des questions plus contemporaines et sur un terrain interdisciplinaire dont les bases ont été posées lors de la journée précédente. 
Elle est organisée dans le cadre du CREE – Centre de Recherches Europe Eurasie. 

Organisation : 
Cécile Folschweiller (INALCO, section d’études roumaines,  HYPERLINK "mailto:cecile_folschweiller@yahoo.fr" cecile_folschweiller@yahoo.fr

Georges Kostakiotis (INALCO, section d’études grecques,  HYPERLINK "mailto:georges.kostakiotis@yahoo.fr" georges.kostakiotis@yahoo.fr)

Niciun comentariu: